LECTURES VAGABONDES

LECTURES VAGABONDES

Patrick Dennis : Autour du monde avec Tante Mame : voyage, voyage… toujours plus haut, plus loin, plus fort !


Un énorme coup de cœur pour ce roman Autour du monde avec Tante Mame de Dennis Patrick, paru en 1955 aux Etats-Unis et seulement en 1994 en France !

Tout a commencé à la bibliothèque. J'ai craqué pour la couverture du livre style BD des années 30. La quatrième de couverture m'a ensuite terriblement enthousiasmée : promesse d'un périple déjanté en compagnie d'une « femme émancipée, imprévisible, pleine d'ardeur » : Tante Mame.

Je me suis emparée du livre sans même l'ouvrir. Instinctivement, j'étais sûre d'être tombée sur une perle rare.

De retour chez moi, je me suis ruée sur ce roman… qui ne m'a pas quittée de la nuit ! Je l'ai littéralement dévoré !

Nous sommes en 1956, le narrateur, Patrick Dennis (ce roman est en effet, d'après mes recherches, largement autobiographique), et son épouse, Pegeen, s'apprêtent à célébrer Noël sans leur fils, « kidnappé » trois ans auparavant par la fameuse Tante Mame pour un voyage d'été qui décidément s'éternise. Mais notre narrateur ne s'inquiète pas. En effet, il se souvient… et raconte à son épouse…

Dans les années 30 (1937, plus exactement) Tante Mame l'avait entrainé dans un fantastique voyage à travers l'Europe (principalement), et le monde entier.

Tout débute à Paris, dans la folle ambiance des Folies-Bergères…et se termine sur le bateau du retour pour les USA. Entre deux, Londres et sa cour royale, Biarritz et ses hôtels rétros, Venise et ses splendides palazzi… et bien d'autres endroits pittoresques et hauts en couleur ! A travers tous ces lieux mythiques, on voyage, certes, mais pas seulement à la manière stéréotypée d'une carte-postale. Car Autour du monde avec Tante Mame est aussi le récit de voyages à travers des pays qui vivent de diverses manières le contexte de cette fin des années 30. Paris et son insouciance, Londres et ses royales garden-party très protocolaires, l'Italie fasciste, ou encore Vienne et la menace nazie. Une sacrée toile de fond pour des aventures toutes plus rocambolesques et désopilantes les unes que les autres ! Car Tante Mame a le chic pour se fourrer dans de sacrées situations ! … par générosité, par amour, ou encore par caprice.

L'aventure londonienne est particulièrement amusante : notre brave Tante Mame s'est mis en tête d'être invitée à la cour royale. Pour cela, elle prend contact avec Lady Hermione Gravell-Pitt, qui s'avère être une usurpatrice. Mais Mame, aveuglée, se laisse gentiment plumer par toute une galerie de détestables pique-assiettes ringards qui prétendent être en odeur de sainteté à la cour. Heureusement, tout finira bien, cette fois-là, et Tante Mame redécouvrira même l'amour entre les bras d'un véritable gentleman : Basil Fitz-Hugh, écuyer du roi.

Ce roman fourmille donc de personnages hauts en couleur, croqués de manière humoristique, voire satirique ! Mais c'est bien Tante Mame qui tient le haut du pavé, et c'est aussi avec une immense tendresse que Patrick Dennis a travaillé son personnage : drôle, truculente, impulsive, butée, et surtout anti-conventionnelle… ainsi est sa chère Tante Mame.

Bien évidemment, on n'oubliera pas le côté roman d'apprentissage de l'œuvre ! Notre narrateur, en 1956, se retourne avec nostalgie sur le jeune homme de 17 ans (Patrick Dennis est né en 1921), qu'il était au moment de ces fabuleux voyages au cours desquels il lui arrivera quelques mésaventures… et aventures, l'amour faisant bien entendu partie du lot !

Bref, un roman qui pétille comme du champagne dans une coupe, qui tourbillonne comme une valse et qui provoque sans aucun doute l'ivresse du lecteur ! Un de ces romans qui vous prennent par la main sans jamais la lâcher !

Je suis particulièrement fière de présenter ce livre sur ce blog, car il est beaucoup trop méconnu en France.

J'ai découvert que Patrick Dennis fut très en vogue aux Etats-Unis dans les années 50. Autour du monde avec Tante Mame fut même adapté au cinéma et au théâtre, à l'époque. Mais fichtre ! Aujourd'hui, il a sombré totalement et injustement dans l'oubli ! Il est grand temps de redécouvrir ce fabuleux écrivain (décédé en 1976) et de rendre hommage à son incroyable talent ! 

Voici un lien pour découvrir Patrick Dennis





16/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres