LECTURES VAGABONDES

LECTURES VAGABONDES

Iain Levison : Trois hommes, deux chiens et une langouste/Trois fois oui, une fois non.

 

 

          Voici un titre complétement barré pour un roman qui l’est tout autant : Trois hommes, deux chiens et une langouste ! Mais que peut bien raconter un roman qui porte un tel titre ? C’est ce que nous allons voir maintenant. Mais avant de continuer, précisons que l’auteur de Trois hommes, deux chiens et une langouste se nomme Iain Levison et que ce roman parait en France en 2009 aux éditions Liana Levi.

 

          D’abord et surtout, dans Trois hommes, deux chiens et une langouste, il y a trois hommes : Kévin, Mitch et Doug. Trois copains qui tirent le diable par la queue, vivotent dans des petits boulots et des petites combines. Kévin vit avec Linda et a une petite fille : Ellie. Il gagne sa vie en promenant les chiens de clients riches qui n’ont que peu de temps à consacrer à leur compagnon à quatre pattes. Mitch le rejoint bientôt dans ce travail après s’être fait virer d’Accu-Mart, le magasin où il officiait au rayon des accessoires auto. Il faut dire qu’avec l’aide de ses compagnons, il avait volé un téléviseur à écran plat. Doug, quant à lui, est un doux rêveur qui aspire à devenir écrivain tout en travaillant dans des fast-foods. Nos trois comparses aiment se retrouver et fumer de l’herbe. Cependant, ils rêvent d’une vie meilleure et vont se lancer dans une série de magouilles de plus en plus ambitieuses. La première consiste à dérober une Ferrari pour un riche amateur. Après plusieurs jours de planque dans la boue et le froid, nos trois pieds nickelés réussissent à voler la Ferrari mais doivent l’abandonner dans un coin car la voiture est équipée d’un système de repérage qu’ils n’ont pas désactivé. Bredouilles et la queue entre les jambes, ils retournent à leur triste vie quand Mitch flaire un nouveau coup : dérober l’argent contenu dans un fourgon blindé qu’il a repéré alors qu’il promenait un chien. C’est alors que les différents caractères des uns et des autres s’affirment : Mitch est le plus tenace et le plus engagé tandis que Doug hésite de plus en plus à s’embarquer dans ce vol de grande envergure. D’ailleurs, il a entamé une liaison avec Linda, la femme de Kévin et se sent de plus en plus mal à l’aise vis-à-vis de ses complices… Et n’oublions pas qu’il est un doux rêveur qui fume beaucoup de hashish ! Au moment crucial, il ne met pas sa cagoule et n’exécute pas ce qui était prévu. Pourtant, le fourgon blindé est cambriolé et l’argent est vite planqué. Cependant, nos trois comparses sont repérés et Doug est arrêté. Il est heureux de rentrer en prison car là, il pourra tranquillement écrire le livre pour enfants dont il rêve. Kevin, de son côté, se retrouve seul : Linda, qui en a assez de la vie de patachon de son époux, le quitte. Mitch, quant à lui, rencontre de nouveaux comparses avec lesquels il est possible de fomenter un nouveau coup juteux.

 

          Avec Trois hommes, deux chiens et une langouste, Iain Levison signe un roman assez court et plutôt amusant. Nous allons suivre les aventures de trois pieds nickelés qui sont à la recherche d’une vie meilleure ; entendons-nous par-là : il s’agit de s’enrichir car le plus pénible, pour nos trois hommes, c’est de tirer sans arrêt le diable par la queue. Cependant, pas question de travailler. Les petits boulots, Doug, Kevin et Mitch savent ce que c’est. De l’ennui, beaucoup ; de l’instabilité, beaucoup ; de l’argent, pas beaucoup. Alors, il faut beaucoup d’argent, très vite. Pour cela, rien de tel qu’un bon coup bien monté. Alors, nos trois comparses vont se lancer dans des projets de casse en tout genre qui foirent à chaque fois. Trois hommes, deux chiens et une langouste, c’est l’histoire de trois branleurs qui rêvent de changer de vie sans trop se casser la tête.   

          Cependant, si nos trois amis ont un goût commun pour le hashish et les retrouvailles autour de la télé, ils sont différents et leurs différences vont s’amplifier au fur et à mesure que les projets de casse deviennent audacieux et véritablement criminels, tant il est vrai qu’entre voler un magnétoscope où braquer un fourgon blindé, il y a un monde. Pour Doug, l’argent n’est pas ce dont il a vraiment besoin car son rêve le plus profond, c’est d’écrire un livre pour enfants dont il imagine l’histoire avec une langouste pour personnage principal. A l’opposé de ce dernier, Mitch. Son désir de réaliser un vrai braquage comme peuvent le faire les vrais criminels se révèle peu à peu, au point de faire éclater la belle amitié qu’il entretient avec Doug et Kévin. C’est avec de vrais durs qu’il se lie enfin et qu’il décide de poursuivre son chemin. Finalement, l’argent et le désir d’en avoir ou pas, c’est ce qui va séparer et ruiner les liens de nos trois « héros ».

          Reste le titre du roman. Certes, il est farfelu mais reste mystérieux. Si on sait qui sont les trois hommes, on se demande qui sont les deux chiens – aucun des chiens que promènent les protagonistes du roman n’ont de rôle significatif. Quant à la langouste, elle est le personnage principal du roman imaginé par Doug, mais ce roman rêvé tient une place minimaliste dans le roman de Iain Levison que le lecteur tient entre ses mains.

          Ainsi, Trois hommes, deux chiens et une langouste est un roman plaisant à lire. Cependant, on se demande si Iain Levison a cherché seulement la distraction de son lecteur. En tout cas, ce dernier se demande si l’auteur n’a pas voulu délivrer un message sur la réalité du monde quand on est du mauvais côté de la barrière et qu’on galère pour avoir de l’argent. Si tel est le cas, c’est un peu raté, peu clair et peu convaincant car on est face à des personnages « loosers » dont on se moque et qui amusent, et pas face à des personnages désespérés qui auraient la rage au ventre.



31/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres