LECTURES VAGABONDES

LECTURES VAGABONDES

Natsuo Kirino : Intrusion / Restons dehors !

   

           Quelle déception que ce nouveau roman de Natsuo Kirino ! J’avais déjà moins apprécié Le vrai monde après m’être régalée avec Out. Pour le coup, avec Intrusion – roman paru en 2011 aux éditions du Seuil - c’est l’ennui qui guette le lecteur.

 

          Tamaki Suzuki est en train d’écrire un roman sur un autre roman écrit par Mikio Midorikawa s’intitulant Innocent. Ce roman semble laisser la part belle à la vérité et serait fortement empreint d’autobiographie ; Mikio Midorikawa y raconte comment sa maîtresse – une certaine O - vient perturber sa vie de couple et rendre jalouse son épouse, Chiyoko. Tamaki cherche à retrouver cette fameuse O pour l’interviewer. Cependant, sa vie personnelle est aussi en pleine agitation : elle revoit son ex-amant, Seiji. Leur liaison – Seijii était alors son éditeur – fut passionnée et houleuse et s’est terminée de manière orageuse et douloureuse. C’est de manière plus sereine qu’ils se revoient… et se quitteront. Seijji est victime d’une attaque cérébrale en pleine rue et décèdera dans les semaines qui suivront. Tamaki, quant à elle, cherche O. Elle rencontre une certaine Motoko, surnommée

 Mocha, puis une écrivaine sans talent nommée Yumi Miura pour enfin terminer par l’épouse de Mikio Midorikawa : Chiyoko. Celle-ci affirme que Mikio Midorikawa a inventé le personnage de O avant de se rétracter et d’avouer que O, c’est Yumi Miura, l’écrivaine sans talent. Quant à elle, Chiyoko, elle est devenue une écrivaine talentueuse et c’est pour étouffer ce talent que Mikio Midorikawa l’a humiliée en publiant Innocent.

 

          Ce qui fait l’intérêt d’Intrusion, c’est sans doute sa construction qui fait alterner les personnages, le passé et le présent, les œuvres. Le roman de Tamaki qui a pour sujet le roman de Mikio Midorikawa – intitulé Innocent – s’intitule Inassouvi. Les autres chapitres du roman Intrusion commencent tous par « in », afin de souligner le fil conducteur de l’œuvre : l’intrusion du réel dans la fiction, l’intrusion d’ « Innocent » dans « Inassouvi », l’intrusion des personnages d’ « Innocent » dans la vie de Tamaki, l’intrusion de Tamaki dans la vie des personnages d’ « Innocent ». Bref, Intrusion est sans doute le premier thriller « littéraire » qui interroge la frontière entre la fiction et le réel et ce, pas seulement dans un roman, mais aussi dans la vie des lecteurs. D’ailleurs, dans le roman, nous avons une mise en abyme, puisque la majeure partie du chapitre « Innocent » propose des extraits de ce supposé roman : roman dans le roman, donc, et abolition de la frontière entre « Innocent » et Intrusion. Ce jeu du roman avec le roman suffit-il à faire d’Intrusion une œuvre intéressante ?

          J’avoue que j’ai eu du mal à me passionner pour Intrusion. Si Tamaki recherche qui est O, la maîtresse de Mikio Midorikawa, le lecteur se fiche bien de savoir qui elle est. De la même manière qu’il se fiche bien de savoir ce qui va advenir du couple Tamaki-Seiji. Car bien évidemment, il y a des passerelles entre les personnages évoqués dans « Innocent » – qui sont à la fois réels et fictifs – et les personnages principaux d’Intrusion : Tamaki et Seiji forment un couple adultérins, tout comme O et Mikio Midorikawa. Rien de bien passionnant ne leur arrive et on se demande bien pourquoi Intrusion est classé, à la bibliothèque, au rayon « policier ». Certes, Tamaki enquête sur O… mais alors, tous les romans où il est question de « recherche » au sens large du terme pourraient être classés dans le genre « thriller ».

          On se demande aussi pourquoi Seiji après sa mort, apparaît devant Tamaki ? Cette scène fantastique n’a aucune portée, ne débouche sur rien. Certes, simplement, Natsuo Kirino veut-elle dire que les morts ne nous quittent pas vraiment, que leur souvenir nous hante… de manière encore plus importante lorsqu’on est écrivain et qu’on puise sa matière dans notre vie.

           Si vous avez envie de retrouver la veine horrifique et palpitante qui fait la saveur de Out, avec Intrusion, vous allez être déçu. Ce roman manque de consistance et propose une intrigue peu intéressante. Mais je ne désespère pas ! J’ai très envie de lire Monstrueux de Natsuo Kirino et je crois que sur ce coup-là, je ne serai pas déçue.



22/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres