LECTURES VAGABONDES

LECTURES VAGABONDES

Meg Wolitzer : La position/La bonne position.

 

 

          Aujourd’hui, on se met en bonne position – confortablement installé – pour découvrir ce petit bijou satirique sur la sexualité libérée et libératoire. Garde à vous, donc ! On se munit de La position, roman écrit par Meg Wollitzer en 2014, paru aux éditions Sonatine.  

 

          Le roman débute dans les années 70, au moment de la libération sexuelle. Paul et Roz Mellow publient un livre sur les différents trucs et astuces pour parvenir au septième ciel, livre agrémenté de dessins à l’encre de chine dans lesquels ils s’exposent. Cependant, leurs enfants, Holly, Michaël, Claudia et Dashiel trouvent le manuel dans la bibliothèque de leurs parents, ce qui les marquera à vie.  Nous retrouvons les membres de la famille Mellow en 2005. Paul et Roz ont divorcé quelques mois après la parution de leur livre intitulé Le plaisir. Or, Roz souhaite le republier mais Paul s’oppose à cette volonté. Michaël se rend donc en Floride – où résident désormais son père et sa nouvelle épouse Elise – pour tenter de convaincre ce dernier de l’opportunité de cette publication. Cependant, dans sa vie personnelle, Michaël souffre de dépression et la prise de médicaments plonge sa vie sexuelle dans la frustration. D’ailleurs, sa compagne, Théa, profite de cette séparation d’avec Michaël pour tomber dans les bras d’une femme pour laquelle elle finira par le quitter. Mais qu’en est-il des autres enfants Mellow ? Claudia tente de réaliser des films. Elle se rend dans la petite ville qui l’a vue grandir pour filmer ses anciens professeurs et évoquer des souvenirs. Elle rencontre David, qui habite dans l’ancienne maison des Mellow et noue avec lui une idylle sérieuse. De son côté, Dashiell, homosexuel et républicain apprend qu’il a un cancer contre lequel il lutte avec, à ses côtés, son compagnon Tom. Enfin, Holly, après des années d’errance et de drogue, est devenue mère de famille et épouse d’un médecin auprès duquel elle peine à trouver le bonheur. Au bout du compte, tous les personnages se retrouvent dans la bonne humeur : le livre Le plaisir sera de nouveau publié puisque Paul a baissé les armes à ce sujet. Cependant, l’ensemble est assombri par l’annonce de Dashiell : son cancer est en train de l’emporter. De leur côté, David et Claudia testent la fameuse position sexuelle du « pardon électrique » supposée être sensationnelle et la trouvent très inconfortable. 

 

         Voici un roman plutôt intéressant et agréable à lire. D’abord, Il interroge la sexualité libre prônée dans les années 70 : le sexe libérateur, épanouissant, base incontournable de toute vie de couple. C’est dans cette mouvance que parait le manuel de recettes et de positions sexuelles du couple Mellow : Le plaisir. Paul et Roz Mellow s’y exhibent à travers des gravures et là est la première ironie de toute cette affaire car au départ, il devait s’agir de photographies. Mais Roz et Paul trouvent la chose un peu crue et leurs corps ne sont pas parfaits. Voilà pourquoi ils s’envoient en l’air sur des gravures réalisées à l’encre de Chine. Sexualité, sujet libre pour personnes libérées ? Il semble bien que ce premier trucage montre à quel point la chose est taboue et mal assumée. Deuxième ironie concernant la sexualité comme source de bonheur et d’épanouissement dans le couple, les Mellow divorcent quelques mois après la parution du Plaisir. Roz a, en effet, un amant avec lequel elle part refaire sa vie ; le loustic n’est autre que Jack, le dessinateur qui a réalisé des croquis pour le livre. Ainsi, Meg Wolitzer donne-t-elle un sacré coup de canif à l’idée reçue que le sexe, c’est la chose principale dans un couple.  

          Bien plus, cet ouvrage découvert inopportunément par les enfants Mellow les perturbera et les marquera négativement dans la construction de leur identité sentimentale.

          En effet, chacun des enfants parait bien seul dans cette famille éclatée. Claudia se trouve laide ; elle est complexée par son physique, notamment son corps. Elle part à la recherche de souvenirs de son enfance, caméra à l’épaule, mais les gens qu’elle retrouve ont bien changé et la jeune femme ne trouve pas ce qu’elle était venue chercher. Cependant, c’est aussi là qu’elle découvrira le bonheur puisqu’elle rencontre un homme plus âgé qu’elle dont elle tombe amoureuse. Il s’appelle David et grâce à lui elle va pourvoir envisager le futur et tourner la page d’un passé qui n’existe plus.

          L’affaire est beaucoup plus épineuse pour les autres enfants Mellow. Michaël ne trouve aucun plaisir à faire l’amour. Lorsqu’il revient chez lui, c’est pour découvrir que sa petite amie Théa a fichu le camp avec une femme. Dashiell est homosexuel et heureux avec son compagnon Tom. Cependant, même si ce dernier est le plus possible présent auprès de lui lorsqu’il apprend que Dashiell a un cancer, il doit parfois s’absenter pour des raisons professionnelles. De toutes manières, c’est toujours seul qu’on affronte une maladie et Dashiell ne coupe pas à cette réalité. Le cas de Holly est également critique : après une longue errance et de multiples descentes aux enfers dans la drogue, elle épouse un médecin qui ne la rend pas heureuse.

          Bref, on l’aura compris, la position, c’est un livre sur la solitude, l’éclatement des familles, réalité qui se cache derrière le mythe et la fantasme de la sexualité comme seule pourvoyeur de bonheur.



27/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres