LECTURES VAGABONDES

LECTURES VAGABONDES

Kazuo Ishiguro : Auprès de moi toujours/Never let me go, Kazuo.

          Never let me go, c’est le titre d’un film émouvant basé sur le trio charismatique formé par Carey Mulligan, Andrew Garfield et Keira Kinghtley. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai vu le nom de Kazuo Ishiguro s’inscrire comme l’auteur du roman qui a servi au scénario du film !  Car auprès de moi toujours est bel et bien écrit par Kazuo Ishiguro en 2005 et a paru en 2006 aux éditions des deux terres. C’est un roman très différent de ceux que je connais déjà concernant cet auteur, notamment le génialissime Les vestiges du jour.

 

          Le roman peut se diviser en trois parties qui correspondent au mythe des trois âges. L’âge d’or, c’est lorsque nos trois héros sont enfants ; Kath, Ruth et Tommy grandissent dans une sorte

de pensionnat protégé du monde extérieur, une école idyllique nommée Hailsham, nichée au cœur de la campagne anglaise. Là, des liens très forts s’établissent au sein de ce trio. Si Kath et Tommy s’aiment en secret, c’est avec Ruth que ce dernier entretient une liaison. Cependant, une des gardiennes d’Hailsham tente de révéler aux enfants le secret de leur destin : plus tard, ils seront donneurs d’organes et pour cette raison, ils doivent faire particulièrement attention à leur santé. Une certaine Madame s’occupe de regrouper - pour établir une mystérieuse Galerie - des peintures et des dessins produits par les enfants. Tommy est particulièrement sensible au fait qu’il n’arrive à rien produire d’intéressant et souvent, le jeune garçon est sujet à des crises de colère que certains camarades s’amusent parfois à déclencher. Ensuite vient l’âge d’argent : c’est l’adolescence que nos héros passent dans un lieu encore protégé nommé les cottages. Là se précise leur avenir de donneur d’organes. Certains sont formés à devenir accompagnants et de temps à autre, des virées à l’extérieur sont possibles en compagnie de vétérans. Nos trois amis sortiront notamment pour se lancer à la recherche du «possible» de Ruth : la femme à partir de laquelle elle aurait été clonée. A la fin de cette période d’apprentissage, Kath devient accompagnante tandis que Ruth et Tommy commencent les dons. Cette dernière période se déroule principalement dans les centres spécialisé dans le don d’organe. A l’occasion du second don de Ruth, Kath renoue avec ses deux amis. Tandis que le couple Tommy-Ruth se disloque, le couple Kath-Tommy se forme. Or, une rumeur court selon laquelle un couple vraiment amoureux pourrait bénéficier d’un report de dons pour vivre pendant quelques années leur histoire d’amour. Dans ce but, Tommy retrouve des dessins qu’il a composés dans le secret, des dessins originaux et fantasmagoriques qui pourraient trouver leur place dans la fameuse Galerie d’Hailsham. Tommy et Kath retrouvent Madame et Miss Emily, une gardienne du pensionnat. Là, leurs espoirs s’effondrent car on leur révèle que le but de la Galerie n’est pas de collectionner des œuvres talentueuses mais de tenter de prouver au monde entier que les clones qui grandissent à Hailsham sont des êtres humains à part entière, des êtres humains dotés d’une âme. Cependant, le monde n’est pas prêt à renoncer aux dons d’organes qui leur permettent de guérir de maladies mortelles et peu importe si les donneurs sont humains ou autre. Désormais, les écoles dans le style d’Hailsham ont disparu au profit de centres d’élevages plus intensifs. Tandis que Tommy « termine » sa vie en effectuant son quatrième don, Kath reçoit la notification pour son premier don. Ruth, quant à elle, a déjà « terminé » depuis un certain temps.

 

          Auprès de moi toujours est un roman étrange, qui se rapproche davantage du roman l’inconsolé que des vestiges du jour. Il traite, en gros, du même thème, à savoir : quel rôle avons-nous à jouer ici-bas ? Avons-nous le choix de ce rôle ou nous est-il imposé par les contingences du monde dans lequel nous nous inscrivons ? L’inconsolé est ce virtuose en déplacement pour un concert et dont on sollicite la présence pour tout autre chose ; auprès de moi toujours traite de clones qui sont élevés pour donner leurs organes et non pour mener la vie d’êtres humains à part entière à laquelle ils aspirent.

          Certes, le thème est délicat et sensible et dans l’ensemble, le roman suscite le malaise car le récit est mené par Kath, la narratrice. Or, celle-ci se présente au lecteur comme parfaitement humaine : elle éprouve des sentiments, elle réfléchit, elle apprend et crée. Or, lorsqu’on apprend qu’elle et les autres personnages du roman sont des clones, on ne peut s’empêcher de réfléchir à tout un tas de questions liées aux trafics auxquels nous nous adonnons depuis de siècles et qui suscitent des questions morales et déontologiques. En vrac, nous pensons aux trafics d’organes qui existent dans les pays pauvres, aux cobayes dont on prend la vie pour tester l’effet de nouvelles substances, au clonage qui existe déjà, et même aux animaux d’élevage qu’on abat au bout de quelques mois et qui finissent en steak haché dans notre assiette.

          Jamais Kazuo Ishiguro n’aborde vraiment ces questions car Kath est l’héroïne et la narratrice : elle s’occupe davantage de ses amours, de ses amitiés que de sa nature de clone et c’est ce qui la rend terriblement humaine car ces préoccupations sentimentales sont aussi celles qui agitent tout être humain au quotidien, avant toutes autres.

          De manière plus large, Auprès de moi toujours offre une réflexion sur la brièveté de la vie car on est tous condamné à terminer un jour ou l’autre et je crois bien que personne, arrivé au terme de son existence, n’a le sentiment d’avoir eu assez de temps pour vivre l’essentiel à l’instar de nos trois héros.

          Ainsi, avec Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro nous offre un autre roman marquant. S’il n’atteint pas la perfection des vestiges du jour, il reste un excellent roman à découvrir.

 



10/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres