LECTURES VAGABONDES

LECTURES VAGABONDES

Guillaume Musso : L’appel de l’ange / Reçu cinq sur cinq !


                Ce n'est pas à l'aéroport JFK de New York que j'ai commencé la lecture de L'appel de l'ange écrit par Guillaume Musso en 2010 et paru aux éditions XO, mais à l'aéroport de Lille Lesquin direction, non pas Heathrow à Londres ou Roissy-Charles de Gaule à Paris, mais Taba en Egypte. N'empêche que les circonstances de ma lecture rejoignent quand même un peu l'imaginaire des œuvres de Musso… le côté branché en moins.

                Tout commence donc dans un aéroport : JFK à New York. Madeline s'apprête à épouser Raphaël et prend un vol pour Paris, ville qu'elle habite et dans laquelle elle exerce la profession de fleuriste. Jonathan, de son côté, vient récupérer son fils, Charly, qu'il emmène pour les vacances de Noël à San Francisco, ville qu'il habite et dans laquelle il exerce la profession de restaurateur. Dans la cafétéria de l'aéroport, un télescopage se produit entre nos deux héros, télescopage au cours duquel leurs téléphones portables respectifs s'intervertissent et se retrouvent donc dans la poche de celui qu'il ne faut pas. C'est alors que l'imprévisible fait irruption dans la vie de Jonathan et de Madeline. L'un et l'autre, happés par la magie de l'intrusion voyeuriste dans la vie d'une personne inconnue passent au peigne fin tous les dossiers, les mails, les photos, présents dans le téléphone tombé accidentellement entre leurs mains. Chacun se livre donc de son côté à une véritable inquisition qui débouche sur une enquête. Car Madeline et Jonathan traînent tous deux dans leur vie une drôle d'histoire. Madeline est une ex-flic ; elle a démissionné de ce travail suite à une enquête qu'elle n'a su résoudre : la disparition de la jeune Alice que tout le monde croit morte. Face à cet échec, Madeline a tenté de se suicider et s'en est suivie une terrible dépression. C'est donc Jonathan qui reprend l'enquête et ce qu'il va découvrir à de quoi laisser perplexe ! De son côté, Madeline s'interroge ; Jonathan, ancien restaurateur très en vue, a connu une véritable descente aux enfers après sa rupture d'avec Francesca, son ex-épouse. Ruiné, en panne d'inspiration culinaire, il se retrouve à la tête d'un modeste restaurant de San Francisco. Madeline va mener l'enquête pour tenter de comprendre la véritable raison de la rupture du couple… et ce qu'elle va découvrir a de quoi laisser perplexe !

                Dans L'appel de l'ange, on retrouve tous les ingrédients et les ficelles qui font le charme des romans de Musso et que ce dernier maîtrise de mieux en mieux.

                Tout d'abord, l'intrigue sentimentale. Deux personnages, deux destins tout tracés après un vécu difficile mais néanmoins surmonté, vont se rencontrer de manière inattendue et plus rien ne sera jamais comme avant. Car, bien évidemment, IL était celui qu'ELLE rêvait de rencontrer depuis toujours, ELLE était celle qu'IL rêvait de rencontrer depuis toujours, et tant pis pour Raphaël. Pour assaisonner copieusement cette bouleversante histoire, tous les ingrédients de la comédie sentimentale à l'américaine y sont. Les aéroports où on se rencontre, où on se cherche, où on se loupe de peu ; les téléphones portables et leur magique pouvoir d'imbroglios (pistes et fausses pistes, appels manqués, erreurs de destinataire), des mégalopoles mythiques et très hype : New York, San Francisco, Londres, Paris.

                Et comme toujours, chez Musso, l'intrigue sentimentale est très étroitement liée à une intrigue policière haletante. Ici, elle est double et le point de départ est anodin : la fouille du téléphone portable d'un inconnu ; et ce qui était resté en suspens dans la vie de l'un explose au nez de l'autre qui décide de résoudre ce que l'un n'a su mener à terme. Là encore, beaucoup de ficelles convenues, mais néanmoins parfaitement maîtrisées : enlèvements, meurtres, chassés-croisés et courses poursuites haletantes, cartel de la drogue… et bien sûr, nos deux héros ont besoin l'un de l'autre pour retrouver la fameuse Alice, finalement bel et bien vivante, mais dans une bien mauvaise posture !

                A souligner dans L'appel de l'ange : point de surnaturel (auquel Musso nous avait pourtant habitués). Certes, l'auteur nous emmène sur cette voie au début : Alice, censée être morte et bien morte (son cœur a été envoyé à la police dans un colis express il y a de nombreuses années), a laissé des traces de vie après la date officielle de sa mort ! Mais l'explication fournie au terme de l'enquête s'avère être tout ce qu'il y a de plus tangible.

                J'achève donc ce roman – L'appel de l'ange de Guillaume Musso – sous le soleil égyptien, à 30 kilomètres d'Israël, de la Jordanie, de l'Arabie Saoudite. Boum, Boum ! Peut-être vais-je être prise en otage ? Capturée ? Ligotée dans un camp bédouin ? Prise dans un quelconque attentat ? En attendant toutes ces péripéties, je sirote un mojito au bar lounge de l'hôtel qui distille un musique jazzy très cosy ; mon blackberry est en mode vibreur (pfft ! depuis quand j'ai ce genre d'animal barbare dans ma poche, moi ?)… Il ne me reste plus qu'à croiser un bel inconnu dans un boeing 747 ! Allons donc ! Avant de devenir une vraie héroïne de roman à la Guillaume Musso, je m'en vais plonger une dernière fois dans les magnifiques récifs coralliens des eaux paisibles la mer rouge, admirer les kyrielles de moissons multicolores, les raies Manta, les dauphins, les tortues et les requins ! Pour tout le reste (l'amour et les histoires mouvementées), on peut aussi bien plonger dans les romans de Guillaume Musso !

                Article rédigé en direct depuis le point internet de l'hôtel club Marmara de Taba-Egypte-Google en arabe… Reçu cinq sur cinq en France ? J'espère ! Je n'ai pas de sauvegarde ! Vite, les bouteilles d'oxygène viennent d'être chargées dans le 4X4 ! Je me sauve ! Que d'aventures, dieux ! Que d'aventures !





Mer Rouge par Rouveau


26/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres