LECTURES VAGABONDES

LECTURES VAGABONDES

Alix Girod de l’Ain : Un bon coup de jeune/ Bon pour un petit coup de lecture.

     

          Dans la catégorie « roman pour nous les filles », nous allons faire connaissance aujourd’hui avec une journaliste – pour le magazine Elle… si, si, c’est du journalisme ! - chroniqueuse radio, et écrivaine. Elle s’appelle Alix Girod de l’Ain et fait paraitre en 2012 aux éditions Anne Carrière Un bon coup de jeune.

 

          Alice et Nicolas Mignan-Bertin ont tout pour être heureux. Ils ont trois enfants : Max, Chloé et Jules. Lui travaille dans la publicité. Elle est chroniqueuse et humoriste et anime une matinale à la radio avec son binôme : Guillaume Ballin, coureur de jupons. Un jour, en regardant une photo de son couple, Alice a un gros coup de blues : elle se trouve vieille. Aussitôt, elle se lance dans un régime hyper-protéiné et perd rapidement beaucoup de poids. Elle prend rendez-vous avec Patrick Abbalan pour des piqûres de botox. De son côté, Nicolas, dans un premier temps, ne change pas grand-chose à son mode de vie. Jusqu’au jour où il se rend compte qu’il a un train de retard par rapport à ses collaborateurs, tous beaucoup plus jeune que lui. Il se lance donc dans des cours de musculation et très vite, son petit bidon se change en tablettes de chocolat. Parallèlement aux aventures des Mignan-Bertin, nous suivons celles de Théotime Dupenquet. Alice découvre qu’avant de fréquenter son amie, Claire, Théotime vivait… avec Patrick Abbalan, le chirurgien esthétique qui vient de lui refaire la poitrine. Claire rompt immédiatement avec Théotime et sombre dans la boulimie et la dépression. Quant au binôme d’Alice, Guillaume Ballin, le grand tombeur de ces dames, il retrouve sur Facebook, un grand amour de jeunesse : Lucie Pellet. Cependant, cette dernière n’a qu’une envie : se venger de lui car à l’époque, Guillaume l’avait trompée. Elle publie donc la sextape – lamentable – de leur unique nuit d’amour. Guillaume pète les plombs en direct à la radio et se jette dans la Seine. Sain et sauf, il est cependant viré de l’émission tandis qu’Alice récupère pour elle toute seule l’antenne. Cependant, la jeune femme nage, elle aussi, en plein psychodrame. Elle soupçonne Nicolas, son mari, d’entretenir une liaison avec une certaine Nine Delgado, une collaboratrice qui travaille avec lui sur un projet publicitaire. Alice a en effet découvert des e-mails et des SMS équivoques sur les messageries de son mari, qui, de son côté, est furax parce que son épouse s’est fait refaire la poitrine sans lui en avoir touché mot. Alice décide donc de faire capoter le projet Fourgeot sur lequel son mari travaille avec Nine, sa supposée maitresse. Avec Guillaume et Claire, celle-ci bidouille un film publicitaire foireux… mais le jour de la présentation, le patron de chez Fourgeot est emballé par ce film publicitaire et accorde à la boite de Nicolas le budget pour la campagne. Tout est bien qui finit bien : Alice et Nicolas se réconcilient – Nicolas n’a jamais trompé son épouse : Nine se servait de lui pour rendre jaloux son amant. Claire et Guillaume se mettent ensemble.

 

              Avec Un bon coup de jeune, Alix Girod de l’Ain signe un roman agréable et amusant à lire, sans plus.

          Il faut dire que le scénario que l’auteure nous a pondu ne brille guère par son originalité et sa complexité. En effet, on a affaire ici à un scénario très basique. Parce qu’il veut rajeunir, un couple finit par se brouiller et concevoir des soupçons d’infidélité l’un sur l’autre. D’un autre côté, l’héroïne a deux amis empêtrés dans des galères sentimentales. Ces deux fils conducteurs finissent par s’imbriquer pour apporter au roman un happy end convenu.

          En effet, les trajectoires de ces trois histoires, au départ indépendantes, vont se croiser intimement à la fin, et à l’occasion, un nouveau couple se forme : celui des deux amis d’Alice en galère sentimentale.

      Mais de surprise, il n’y en a guère : la situation initiale met au cœur des préoccupations des personnages, leur aspect physique, aspect très important dans les romans « pour nous les filles ». Il s’agit ici de rajeunir. Pour cela, il faut faire un régime, du sport, et même de la chirurgie esthétique. Le coup de jeunisme va même jusqu’à l’aspect moral pour Nicolas qui prend des leçons de branchitude puisqu’il apprend à connaitre le monde du rap et du R & B. Même si le couple bat un peu de l’aile à cause de tous ces changements, l’auteure nous épargne la leçon de morale finale du style : « il faut vivre avec son âge », « Ce qui compte, c’est la beauté intérieure », etc…Dans le roman, avoir l’air plus jeune que son âge, c’est bien. Evidemment que c’est bien ! Ouf ! On a donc échappé à la philosophie du café du commerce communément partagée dans ce genre de livre !  

          Enfin, l’humour qui parcourt ce roman est très conventionnel et tarte à la crème. Allons-y donc pour un petit tour des situations rigolotes dans Un coup de jeune : une maman qui doit supporter des ados pas toujours faciles et un peu bordéliques – conflits de générations oblige - des blagues potaches partagées avec les collègues de bureau - pourquoi tous les personnages des romans « pour nous les filles » travaillent-ils dans des bureaux ? – des lamentations sur le tour de taille qui a épaissi, sur les ridules qui apparaissent ça et là… etc…

          Visiblement, Alix Girod de l’Ain – quel nom compliqué ! C’est une marquise ou quoi ? – est reconnue par les amatrices de romans du genre « pour filles ». Je viens de la découvrir. De temps à autre, j’aime – car je suis aussi une fille – ce genre de livre ; mais souvent on tombe sur des romans cucul la praline destinés à un public au quotient intellectuel limité. Alix Girod de l’Ain semble être une référence potable dans ce genre. A suivre, donc.



23/07/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres