LECTURES VAGABONDES

LECTURES VAGABONDES

Henri Troyat : Les semailles et les moissons (tome 4)/Tendre et violente Elisabeth

     

  Même si le titre de ce quatrième opus d’une des plus célèbres sagas d’Henri Troyat fait penser au titre d’un roman de la collection Harlequin, il s’agit bien d’un roman dudit Henri Troyat, membre émérite de l’académie française. Tendre et violente Elisabeth fut écrit en 1957 et constitue l’avant-dernier tome – autrement dit le quatrième tome – de la saga Les semailles et les moissons.

 

          Les années ont passé et Elisabeth Mazalaigue est devenue une charmante jeune fille d’une vingtaine d’années. Elle vit désormais à Megève avec ses parents, Amélie et Pierre, qui désormais tiennent un hôtel : Les deux chamois. Entre escapades à ski et aide au service à l’hôtel, Elisabeth est la petite reine de l’endroit. D’ailleurs, Jacques Grévy, un garçon de bonne famille, est amoureux d’elle. Mais Elisabeth l’éconduit. En effet, elle a rencontré sur les pistes, un beau garçon, professeur d’Allemand : Christian Walter. Elle tombe amoureuse de lui et une aventure très sensuelle va bientôt la lier à lui. Déjà, Elisabeth se voit mariée et mère de famille. Mais Christian refuse de donner suite à ce projet car il veut garder sa liberté et rejette la routine du couple. Et puis, un jour, elle surprend son amant au lit avec une autre femme. Elle décide de rompre. Cependant, elle est malheureuse. Entre temps, un jeune pianiste, Patrice Monastier lui a déclaré sa flamme. Elisabeth apprécie de plus en plus sa compagnie et décide de l’épouser. Nous la retrouvons donc chez les dames Monastier : Mazi, c’est la grand-mère de Patrice et il y a aussi sa mère. Ils vivent à quatre dans une belle et grande demeure à Saint-Germain, près de Paris. Elisabeth est heureuse ou du moins le croit-elle. En effet, la jeune fille s’émancipe ; elle apprend à conduire puis décide d’aménager la maison du jardinier qui trône dans le parc afin d’en faire un nid douillet pour elle et Patrice, au grand dam de Mazi avec laquelle elle se brouille pour un temps. De son côté, Patrice compose de la musique de film, puis décide de se mettre à une grande symphonie. Cependant, l’hiver arrive et Elisabeth retourne à Megève pour skier. Là, elle retrouve Christian et retombe dans ses bras. Elle doit rentrer précipitamment à Saint-Germain car Mazi est très malade. Mais désormais, lorsque Christian est en déplacement sur Paris, elle le revoit et leur liaison reprend. Peu après, Elisabeth découvre qu’elle attend un enfant. Elle est persuadée que Christian est le père. Alors, elle lui propose le mariage. Fidèle à lui-même, il refuse et lui propose l’avortement. Elle finit par accepter, écrit une lettre de rupture à Patrice et part en Suisse avec Christian pour avorter. A la dernière minute, elle regrette, aurait souhaité  garder l’enfant, mais il est trop tard. C’est seule et indépendante qu’elle décide de continuer sa vie.

 

          On s’en doute, avec Tendre et violente Elisabeth, Henri Troyat poursuit la construction du portrait de l’héroïne de la saga : Elisabeth. Certes, elle a évolué depuis La grive où elle n’était qu’une enfant. Elle est devenue femme et amoureuse. Au début du roman, elle est une de ces coquettes qui aiment séduire les hommes. Le pauvre Jacques en fait les frais (mais très vite, il se console avec une autre jeune pensionnaire de l’hôtel : Cécile. Ouf, notre Elisabeth n’est pas une de ces vilaines briseuses de cœur !).  Très vite, la jeune fille se révèle être une amoureuse sensuelle qui aime l’amour physique et sa violence. Cependant, elle rêve d’une vie classique de femme rangée : mariée et mère de famille. Conventionnelle, quoi ! Voilà pourquoi la rupture d’avec son initiateur aux choses de l’amour – Christian - est inévitable.   

          Elle s’essaiera à cette vie conventionnelle avec Patrice. Très vite, le lecteur se rend compte que cette vie ne convient pas au tempérament volcanique d’Elisabeth. Et pour ce faire, Troyat utilise la métaphore de l’oiseau en cage. En effet, Elisabeth s’est entichée de deux canaris prisonniers d’une cage dorée, à son image. Or, elle n’est pas un oiseau et très vite, elle divorce avant de trouver enfin sa voie dans la liberté et l’indépendance.

          En effet, c’est le portrait d’une femme indépendante qui se forme petit à petit. Elisabeth  conduit une voiture, aime l’amour physique, est libérée sexuellement, et subira un avortement. Elle est une femme moderne avant l’heure de la libération de la femme en 1968. Cependant, je ne sais si cette image de la femme plait vraiment à Troyat qui s’empressera d’en faire une femme rangée dans le tome suivant ! Mais nous n’en sommes pas encore là !  

          Dans Tendre et violente Elisabeth, on perçoit également une évolution sociale. Désormais, nous gravitons dans les milieux bourgeois. D’abord, nous partons pour Megève, là où se retrouvent les gens plutôt aisés pour passer ensemble les sports d’hiver. Puis, Elisabeth s’installe avec son mari dans une grande villa à Saint-Germain. Nous quittons donc le monde des bistrots populaires de Paris, mais aussi celui de la province rurale d’où sont issues Amélie et Elisabeth.

          Enfin, le charme de ce tome réside dans le fait qu’il propose la chronique d’une certaine douceur de vivre et d’insouciance d’avant-guerre. Certains trouveront que cette saga est surtout faite d’eau de rose et je conçois cette critique ; je la partage en partie. Mais c’est quand même Troyat qui mène la danse et on se laisse aller avec délice à cette chronique de la vie d’un petit hôtel à la montagne avec ses clients et leurs manies, les disputes et les petits tracas du personnel, les amitiés et les amours qui se lient et se délient. 

          Bref, après un troisième tome que j’ai moyennement apprécié – La grive - je retrouve la joie de me plonger dans un livre signé Troyat. Le dernier tome intitulé La rencontre, je l’ai déjà lu et l’article est prêt. Encore quelques semaines d’attente et vous saurez tout sur la fin de Les semailles et les moissons !



27/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres