Gilbert Sinoué : Moi, Jésus/Jésus is back, Jésus revient !
Certes, il s’agit d’une coïncidence, mais à l’approche des fêtes de Pâques, voilà que je me plonge dans la vie de Jésus et particulièrement dans le mystère de la résurrection. Ainsi, c’est un roman de circonstance que ce Moi, Jésus, écrit par Gilbert Sinoué et paru en 2007 aux éditions Albin Michel.
Au lendemain de la crucifixion, Jésus se réveille dans un endroit inconnu dans lequel il écrit pour la postérité l’histoire de son parcours spirituel de sa naissance à sa mort. Ce sont des membres du Sanhédrin qui ont dérobé son corps paradoxalement encore vivant après le coup de lance qu’il a reçu dans le flanc et qui était destiné à la tuer : les deux prêtres se nomment Joseph d’Arimathie
et Nicodème ; ils sont perturbés par le message portépar Jésus depuis des années et croient qu’une nouvelle religion va naître à partir de cette parole. Cependant, la découverte du tombeau de Jésus vide de toute dépouille pose question à tout le monde d’autant plus que certaines personnes (dont des gardes romains qui n’ont aucune raison de mentir à ce sujet) affirment l’avoir aperçu vivant près du lac de Génésareth. Une enquête est lancée par les plus hautes autorités de Judée : Pilate, préfet de Rome, et Hérode, roi de Judée. Tandis que les disciples de Jésus sont arrêtés et interrogés par ces derniers, Caïphe, le grand prêtre du Sanhédrin, principal responsable de la condamnation à mort de Jésus, débat avec les autres de la fin à donner à la disparition de Jésus et décide qu’il doit périr afin de calmer l’agitation publique suscitée par toute l’affaire. Mais alors que Nicodème et Joseph d’Arimathie s’apprêtent à exécuter la sentence du Sanhédrin, l’homme de Nazareth a de nouveau disparu.
Le roman Moi, Jésus nous emmène aux quatre coins de la Judée puisqu’il se construit comme une énigme doublée d’une enquête et mélange plusieurs récits menés de front et chacun nous présente un point de vue différent selon le personnage qu’il cible. Tout d’abord, nous sommes avec Jésus dans un lieu caché et mystérieux, puisque nous adoptons le point de vue de ce dernier qui ignore où il est. Séquestré par des prêtres du Sanhédrin, Jésus écrit ses mémoires et c’est l’occasion, pour le lecteur, de renouer avec une vie dont les principaux épisodes sont très connus. Ensuite, nous allons à la rencontre des apôtres de Jésus. Cachés pour éviter les ennuis et d’éventuelles persécutions, ces derniers ont des points de vue différents sur l’affaire de la résurrection et sur la suite à donner aux événements. Enfin, nous pénétrons au cœur des instances exécutives de la Judée avec Pilate, Hérode, ou encore Nicodème et Joseph d’Arimathie. Ceux-ci ont plus ou moins intérêt à la diffusion de la rumeur qui enfle à propos de la résurrection de Jésus. Pour certains, c’est une menace qu’il faut étouffer, pour d’autres, c’est un espoir en une religion nouvelle. Ainsi, les enjeux politiques et spirituels d’une résurrection avérée de Jésus sont au cœur du roman.
Par ailleurs, le roman propose une vision inédite de la vie de Jésus et principalement de sa prétendue résurrection. En effet, la démarche de Gilbert Sinoué est rationnelle et scientifique. Jésus lui-même semble douter de sa résurrection puisqu’il se réveille vivant dans un mystérieux endroit après une crucifixion qui l’a laissé évanoui mais pas mort. Et la question divise donc tous les personnages : Jésus aurait été aperçu vivant sur les rives du lac de Génésareth mais c’est qu’un apôtre – nommé Thomas – lui ressemble tellement ! Bref, sur tous les épisodes de la vie de Jésus, le roman offre des pistes rationnelles. Quant aux mystères et aux zones d’ombres qui planent sur les causes de certains faits, il reste la foi car c’est cette dernière qui nous fait basculer d’un côté ou de l’autre ; sur ce point également, les personnages se divisent selon qu’ils croient ou pas. Ainsi, même dans l’entourage de Pilate, le très rationnel romain, on trouve des croyants dont sa propre épouse, Claudia.
Ainsi, Moi, Jésus est un roman assez audacieux qui a su proposer un point de vue iconoclaste sur la question tant de fois abordée de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus. Il tente de comprendre et d’expliquer rationnellement l’incroyable destin de Jésus. Par ailleurs, il met l’accent sur la portée apocalyptique du message du Christ venu annoncer la fin des temps. Voilà donc un roman qu’il est intéressant de lire à l’approche de Pâques car Il donne une nouvelle dimension à cette fête.
A découvrir aussi
- Jean Teulé : Mangez-le si vous voulez/ A dévorer tout cru…
- Sébastien Japrisot : Un long dimanche de fiançailles/Et quand vint le lundi, c’était encore l’amour.
- Guillaume Musso : Seras-tu là ? / Moi, oui… et vous, serez-vous-là ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres