Murielle Renault : A qui le tour ?/Prends ton tour, lecteur !
Pour la seconde fois sur ce blog, c’est au tour de Murielle Renault de faire l’objet d’un examen critique pour ce roman – A qui le tour ? - qu’elle fait paraitre en 2013 aux éditions Le dilettante.
Plusieurs gagnants au loto se rencontrent à l’occasion de la remise des chèques organisée par la française des jeux. Faisons connaissance avec ces personnages et leur environnement. Chantal vit seule ; elle a un fils, Arnaud, et une amie, Martine. Bruno est SDF ; il fut marié à Laetitia dont il a une fille prénommée Violette. Capucine a volé le ticket gagnant qui appartient, en réalité, à son amant, Rémy. Roger est atteint de la maladie d’Alzheimer ; il a une fille, Marie. Enfin, Carine est mariée au violent Tony ;
ce dernier a encaissé sur son compte la somme gagnée par sa femme au loto. Cette joyeuse petite troupe se retrouve d’abord à l’occasion d’un apéritif organisé par Chantal à Trouville avant de se réunir de nouveau pour les obsèques de Bruno qui s’est suicidé : l’argent ne peut guérir toutes les blessures. Cependant, une sorte de malédiction semble s’abattre sur les gagnants du loto. Tony tue accidentellement Carine lors d’une dispute violente dans les escaliers d’un immeuble et se retrouve en prison pour un bout de temps ; Roger meurt de vieillesse ; Chantal se retrouve piégée dans une secte qui l’exploite. Reste Capucine qui a dérobé le ticket gagnant à son boy-friend du moment, Rémy. Alors que ce dernier comprend l’escroquerie dont il a été victime et décide de se lancer à la poursuite de la voleuse, Capucine s’exile et passe plusieurs années incognito au soleil. Lorsqu’elle apprend que Rémy est, lui aussi, mort, elle peut revenir en France pour y couler des jours heureux.
Avec A qui le tour ? Murielle Renault offre au lecteur un petit moment de lecture plein de truculence. En effet, le roman est bâti sur un chassé-croisé perpétuel de quelques personnages qui ont comme point commun d’avoir gagné une grosse somme au loto. A plusieurs reprises les uns et les autres se retrouvent ensemble en un même lieu pour telle ou telle raison liée à leur statut de gagnant au loto. Le reste du temps, ils vivent aux quatre points cardinaux de la France et même parfois, à l’étranger et chacun doit faire face comme il peut aux affres de l’existence.
Mais derrière cette légèreté de façade, on est face à des personnages graves. Solitaires, malades, éclopés de la vie : ils ne sont pas heureux. Comme on dit : « l’argent ne fait pas le bonheur », alors lorsqu’ils en ont, nos personnages s’autodétruisent d’une manière ou d’une autre : suicide, meurtre, mort naturelle. Il semblerait qu’en gagnant une grosse somme d’argent, ils aient signé en même temps un pacte avec le diable, d’où le titre du roman : A qui le tour ? : comme dans un film d’horreur, la mort ou le malheur vont fatalement frapper les personnages l’un après l’autre. Finalement, celle qui a gagné le jackpot au loto, c’est Capucine, celle qui n’a pas joué mais qui a dérobé le ticket gagnant.
Enfin, ce roman peint un tableau noir de la société et de la nature humaine : les liens entre les personnages et leurs proches sont assez détestables et chacun se retrouve plus ou moins seul dans l’existence. Roger, atteint de la maladie d’Alzheimer est, de ce fait, coupé de sa famille, Chantal vit seule : Martine, sa meilleure amie, s’éloigne d’elle ; Carine, battue par son mari, vit dans la peur et le silence. Ainsi, on peut lire A qui le tour ? comme une fable illustrant le proverbe connu selon lequel « l’argent ne fait pas le bonheur ». Dans un monde qui fait de l’argent la valeur principale et indispensable pour accéder au bonheur, on se rend compte d’abord que l’équation « argent = bonheur » ne tient pas et bien plus, que ce dernier a tué l’humanité et l’humain en chacun. L’examen du cas de Capucine est à ce propos, éloquent : amoureuse de Rémy, lorsqu’elle trouve le ticket gagnant, elle le quitte en douce et pour pouvoir profiter égoïstement de cette manne tombée du ciel, elle n’hésite pas à tout laisser tomber pour se faire oublier à l’autre bout du monde.
Avec A qui le tour ? Murielle Renault nous offre encore un petit roman divertissant qui se lit vite et facilement. Ainsi, lecteur, à ton tour de profiter de cet agréable moment de lecture.
A découvrir aussi
- Amélie Nothomb : Hygiène de l’assassin /diablement assassin
- Michel Houellebecq : Soumission/Mal dominant
- David Trueba : Quatre garçons dans le van/Un roman qui carbure.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 38 autres membres