LECTURES VAGABONDES

LECTURES VAGABONDES

Joyce Carol Oates : Infidèle – Histoires de transgression

 

 

           On connait déjà sur ce blog la très prolifique romancière Joyce Carol Oates. Aujourd’hui, c’est la nouvelliste que je vous propose de découvrir ; en effet, Infidèle paru en 2003 aux éditions Stock contient 21 nouvelles dont on peut découvrir le synopsis en annexe.

           Le recueil comporte trois parties ; la première aborde plutôt la transgression du point de vue amoureux. Si le crime est parfois présent dans ces nouvelles, il ne se concrétise pas. La seconde partie est plutôt axée sur des relations familiales dans lesquelles le meurtre se concrétise davantage. La dernière partie met davantage le meurtre au cœur de l’intrigue.

           Toutes ces nouvelles proposent des personnages en proie à la solitude, rongés par des obsessions qui les torturent. Que ce soit l’amour, le désir de meurtre, le regret, le remords, le désir, on plonge bien souvent dans la conscience de ces individus par le biais du monologue intérieur.                 Cependant, à travers ces nouvelles, on perçoit aussi le portrait d’une Amérique torturée par une certaine forme de folie.

           Les armes à feu, par exemple, sont souvent présentes et constituent parfois même le cœur de la nouvelle. Dans d’autres, elles sont là, quelque part, prêtes à l’emploi. Une certaine forme de morale puritaine emprisonne les personnages de certaines nouvelles. En effet, il est souvent question d’êtres éconduits par des amants déjà mariés ; dans d’autres cas, le divorce mal digéré conduit des personnages à l’irréparable. L’argent par le biais de l’héritage est aussi un thème qui parcourt certaines nouvelles. 

           Mais sans doute, avant tout, ces nouvelles tentent de disséquer l’âme humaine lorsqu’elle bascule dans la transgression et c’est tout en nuances que Joyce Carol Oates nous emmène dans ses méandres. Parfois, c’est à mot couvert qu’on perçoit le traumatisme, parfois, le mal explose à grand bruit. Mais toujours, l’écriture dynamique et sombre de Joyce Carol Oates fait émerger les choses dans une dimension à la fois réaliste et fantastique.

           En tout cas, qu’elle soit romancière ou nouvelliste, Joyce Carol Oates nous emmène toujours dans l’apparente banalité d’un quotidien qui sous des aspects bien lisses contient un lot explosif de frustrations et de folie.  Ne faisons donc aucune infidélité à Joyce Carol Oates ; ses nouvelles sont aussi envoûtantes que ses romans.  

 

PREMIERE PARTIE

 

AU SABLE : Au téléphone, un couple informe son beau-fils de son intention de se suicider ; en songeant à l’héritage, le beau-fils ne réagit pas.

LAIDE : Une jeune fille laide, serveuse dans un diner noue une relation ambigüe avec un de ses anciens professeurs. Elle ne répondra pas à ses avances.

 

AMANT : Une jeune femme éconduite par son amant provoque un accident de la route pour le tuer ; elle échoue, pour cette fois-là.

 

SUEUR D’ETE : Une jeune femme noue une relation passionnée de courte durée avec un homme. Des années plus tard, alors qu’ils ont vieillis, ils se retrouvent et évoquent avec légèreté de troubles pulsions meurtrières qui les avaient agités à l’époque.

 

QUESTIONS : Une professeure d’université noue une relation avec un étudiant qui tente de se suicider quand elle le laisse tomber. Elle réconforte son père et passe la nuit avec lui.

 

PHYSIQUE : Un homme qui souffre du dos succombe au charme de sa kinésithérapeute.

 

AMOUR DES ARMES : Une femme aime passionnément les armes à feu, plus que les hommes. Elle évoque toutes ses rencontres avec ces dernières.

 

DEUXIEME PARTIE

 

SANS FOI : Une mère de famille disparait sans laisser de traces, emportant seulement sa bible ; elle est le déshonneur de la famille. Cependant, un squelette avec une bible a été retrouvé, il y a bien longtemps, dans la propriété familiale.

 

LE FOULARD : Une jeune fille offre un foulard coûteux à sa mère qui, à l’heure où elle perd la mémoire, veut qu’elle le prenne. 

 

MAIS ALORS QUELLE AURAIT ETE MA VIE ? : Une jeune fille se souvient d’un viol dont elle a été la victime alors qu’elle s’amusait avec ses cousins qui sont aussi ses bourreaux. 

 

SECRETES, SILENCIEUSES : Une jeune fille prend le bus pour aller passer un entretien ; en route, elle rencontre une femme qui l’emmène chez elle et assassine son petit ami ; elle l’aide à tout nettoyer avant de se rendre à cet entretien.

 

TROISIEME PARTIE

 

AVENTURE A MANHATTAN : Une petite fille se promène avec son père dans Manhattan ; ils se déguisent, s’amusent. L’homme est en fait recherché par la police et prend sa fille en otage avant de se rendre.

 

MEURTRE AU SECOND DEGRE : Un jeune garçon a assassiné sa mère ; c’est une ancienne camarade de classe de celle-ci, devenue avocate, qui le défend. 

 

LE GUET : Un homme divorcé espionne tous les soirs son ancien domicile et son ex-femme ; il songe à l’assassinat de son rival.

NOUS NOUS FAISIONS DU SOUCI POUR TOI : Une famille très chrétienne refait chaque semaine le même trajet entre l’église et son domicile ; elle laisse toujours sur le bas-côté les auto-stoppeurs qui parfois ont l’air très déshérités.

 

HARCELEMENT : Une jeune femme qui travaille comme assistante sociale se fait agresser par un client qu’elle a déchu de ses droits ; son sauveur veut à toutes fins la revoir et l’appelle tous les jours, laissant des messages sur son répondeur.

 

LE VAMPIRE : Un homme songe à assassiner une femme qu’il accuse d’avoir vampirisé – et assassiné - son ami, un artiste atteint de sclérose en plaques ; il confie son projet à un ami.

 

TUSK : Un jeune garçon, traumatisé par la mort de son père, rêve d’être un dur et d’assassiner tous ceux qui se trouvent sur son chemin. Il finit par tuer un vendeur agressif d’un coup de couteau. 

 

L’AMOUR D’ADOLESCENCE : UN MYSTERE : Un homme confie publiquement qu’il a tué accidentellement la fille qu’il aimait en secret en introduisant des barbituriques dans son soda pour abuser d’elle. 

 

COULOIR DE LA MORT : Un journaliste spécialisé dans les exécutions capitales, luttant pour son abolition, assiste à l’électrocution d’un condamné après avoir décidé pour lui de son dernier repas, un repas gastronomique.

 

AU PAYS DES FLICS : Un journaliste-télé qui anime une émission d’investigation cherche à confondre les policiers brutaux, racistes, et homophobes. Il prend une allure efféminée mais l’enquête ne débouche pas. Plus tard, il sera agressé sexuellement par des policiers qui l’abandonnent dans une poubelle, ruinant sa vie et son esprit.



14/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres